Communiqué | Vœu portant sur l’encadrement des loyers sur toute l’Ile-de-France.

Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement du 12 octobre 2015 : Vœu portant sur l’encadrement des loyers sur toute l’Ile-de-France.

A l’occasion de la séance plénière du 12 octobre 2015 du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement, Stéphane Peu, Maire-adjoint (PCF) de la ville de Saint-Denis et Président de l’Office Public Plaine Commune Habitat, a présenté le vœu ci-dessous, soutenu par Emmanuel Cosse, Vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France en charge du logement, portant sur l’élargissement de l’encadrement des loyers sur toute la Région Ile-de-France.

Il y a quelques mois, nous avions formulé le vœu que « l’encadrement des loyers, mis en place dans un premier temps sur le périmètre de la commune de Paris, puisse être progressivement étendu, d’ici la fin de l’année 2015, d’abord sur le périmètre métropolitain, puis sur l’ensemble de la région Île-de-France. »

A Paris, depuis le 1er août dernier, les locataires bénéficient de l’encadrement des loyers. Cette mesure de justice sociale, qui participe à l’assainissement de la situation du logement à Paris, est un succès.

De plus, de nombreuses communes françaises ont exprimé le souhait de voir l’encadrement des loyers mis en place sur leur territoire. Il est incompréhensible que tous les franciliens ne puissent pas en bénéficier, alors que l’on sait que toutes les communes d’Ile-de-France connaissent une augmentation des loyers, et qu’il existe de nombreuses zones très tendues sur le marché locatif hors Paris.

C’est pourquoi, nous émettons ici le vœu de voir l’encadrement des loyers étendu à l’ensemble des communes de la région Île-de-France, et demandons que l’agrément de l’OLAP (Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne) soit étendu au-delà de Paris.

Ce vœu a été adopté à l’unanimité moins une voix.